Monday, December 10, 2007

La croisière s'amuse....


En découvrant les collections croisières 2008, vous risquez fort de connaître des velléités d'évasion pour des destinations chaudes et lointaines. Couleurs douces délicates ou plus flashy, mélange de genre et de matières, avec soie et crêpe de soie à l'honneur.Un petit brin rétro-chic (Dior) En clair des collections chaudes et ensoleillées, dont l'alchimie nous fait oublier la grisaille hivernale.

Mais quelle est donc l'origine de ces collections ou pré-collections?

Leur origine voit le jour dans les années 20 avec l'illustre Coco Chanel, prêtresse des nouvelles tendances. Son ambition, proposer une collection dédiée aux femmes désirant s'échapper vers le soleil en plein flocon d'hiver. Ligne de vêtement se voulant être à la fois chic et décontractée, véritable réponse à un besoin social trouvant son origine dans l'émergence des premiers séjours sur les paquebots de luxe et des stations balnéaires (Biarritz, Monaco). Les années passent et ces collections disparaissent peu à peu, pour mieux renaître dans les années 2000 et connaître à ce jour un véritable succès.

Ces lignes "cruise" répondent à différents objectifs et besoins :
- collection de mi-saison ou pré-collection, elles n'en demeurent pas moins de véritables collections à part entière et endossent la lourde responsabilité de faire la transition entre deux saisons. C'est l'art du mélange des réminiscences des tendances hivernales avec un avant goût des musts de la chaude saison à venir.
- besoin économique : les besoins de la cliente, ne sont pas les seuls critères de la création de ces lignes, il ne faut pas rêver....c'est aussi une façon pour les créateurs de renouveler les modèles disponibles en boutique, histoire de relancer notre frénésie d'acheteuse. C'est le "cruise-marketing" ...Et cela semble bien fonctionner, puisque réservée à seulement certaines grandes griffes, aujourd'hui les collections croisières fleurissent chez quasiment tous les couturiers, avec une grande nouveauté, celle de la ligne masculine.

Voilà, j'ai sélectionné pour vous quelques petites perles...et il ne vous reste plus qu'à embarquer...et voguer sur les flots avec "allure"...et demain prochaine vague de la suite des collections...

A Dell'Acqua :




Alberta-ferretti


Balenciaga



Barbara Bui




Burberry Prorsum


Céline


Chanel



Dior:
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...